Comment voyager en train avec un handicap ou en fauteuil roulant

Méli

posté le Jul 8, 2019

voyage
accessibilité
handicap
accesplus
fauteuilroulant
assistance
Train
Gare

On peut facilement voyager en train à travers la France lorsqu’on est une personne à mobilité réduite (PMR). Il faut bien sûr s’assurer que les gares de départ et d’arrivée soient accessibles et avoir réservé le service Accès Plus si on a besoin d’assistance. Voyageant très souvent en TGV, j’ai voulu faire un petit récapitulatif du déroulement d’un voyage en train pour une personne en fauteuil roulant ou avec une mobilité réduite, afin d’aider les voyageurs dans leurs déplacements et répondre à certaines de leurs questions.

salle d'accueil du service Accès Plus

Accès Plus c’est quoi? 

Accès Plus est un service gratuit de la SNCF destiné aux personnes en situation de handicap. Toute personne présentant un handicap physique, mental, intellectuel ou sensoriel, qu’il soit permanent ou temporaire, peut bénéficier de ce service. Les séniors qui ont des difficultés de mobilité liées à l’âge et qui ont besoin d’être accompagnés à bord du train sont également acceptés.

Le service Accès Plus offre une prestation complète, de la gare de départ à celle d’arrivée. Il permet d’être informé sur l’accessibilité des gares et des trains, d’acheter son billet et de réserver le service d’accueil et d’accompagnement au train, adapté à ses besoins.

Si vous nécessitez une assistance en gare et pour monter à bord du train, il faudra la réserver au minimum 48 heures avant sur Internet et remplir le formulaire de réservation Accès Plus , par téléphone au 0890 640 650 ou au 36 35, par mail à [email protected] , en gare ou en boutique SNCF auprès d’un conseiller.

Vue de hau de Gare du Nord

Acheter ses billets

Vous pouvez acheter vos billets en ligne sur Internet, en boutique ou en gare, mais dans tous les cas il faudra préciser vos besoins. 
Pour acheter vos billets en ligne, rendez vous ici, cochez voyageur handicapé pour vous permettre d’indiquer votre taux d'invalidité (avec ou sans la mention "besoin d'accompagnement"),  de voyager accompagné d’une personne ou de votre chien guide et de préciser si vous vous déplacez en fauteuil roulant (manuel ou électrique) afin que la place qui vous soit réservée soit bien celle dédiée aux utilisateurs de fauteuil roulant (UFR).

Réduction et accompagnateur

Si vous êtes en fauteuil roulant, vous serez automatiquement en première classe car c’est les seules voitures accessibles avec 2 emplacements UFR.  Par contre votre billet restera au tarif de la seconde classe car comme il n’y a pas vraiment le choix de l’emplacement on vous surclasse gratuitement. 

Si vous voyagez accompagné, votre accompagnateur payera 50% du billet si votre carte d’invalidité ne précise pas la mention "Besoin d’accompagnement", si elle le précise il ne paiera que les frais de réservation (ils sont de quelques euros mais peuvent varier en fonction du trajet).

Accessibilité des gares

La SNCF a réalisé de nombreux travaux pour rendre accessibles les gares de France, elles le sont donc en majorité même si il reste encore de plus petites gares moins fréquentées qui n’ont pas encore été aménagées. Vous pouvez vérifier l’accessibilité d’une gare ici.

train ancien sans duplex

Accessibilité des trains

Les TGV ont généralement deux places UFR par rame qui sont situées dans les voitures de 1ère classe (Voiture 1 et Voiture 11).  Les TGV simples sont anciens et nécessitent un élévateur pour y accéder car leur entrée est très haute par rapport au quai, le couloir est assez étroit et les sanitaires inaccessibles en fauteuil roulant car trop exigus et la porte n’est pas assez large pour la franchir. Cependant, en cas de force majeure sachez qu’il existe une trappe proche des sanitaires dans laquelle est mis à disposition une chaise roulante étroite qui passe dans les toilettes. Mais ça oblige à multiplier les transferts, ce qui n’est pas évident pour tout le monde, et à demander à un contrôleur d’ouvrir la trappe sachant que la plupart d’entre eux ne connaissent même pas son existence.

Heureusement je prends majoritairement des TGV Duplex et là une simple rampe (qui reste toujours à bord) suffit pour monter à bord et éviter l’écart entre le quai et le train, le plancher de l’entrée s’élève et s’abaisse ce qui fait disparaître les deux marches pour permettre d’aller jusqu’à son siège et les sièges dédiés aux UFR sont pivotants pour faciliter le transfert si vous ne souhaitez pas rester dans votre fauteuil roulant. Les sanitaires sont eux aussi accessibles, on passe sans problème la porte avec un fauteuil électrique, l’espace à l’intérieur est suffisant pour se transférer sur le WC ou se laver les mains mais il reste trop juste pour manœuvrer avec le fauteuil ou faire demi tour.

Déroulement du voyage 

Le jour de votre voyage, vous devez arriver au moins une demi-heure avant le départ du train pour vous présenter à l’accueil Accès Plus. En pratique, l’assistance ne vous prend pas forcément en charge si tôt mais dans certaines gares (surtout les gares parisiennes comme Montparnasse par exemple) on peut vous refuser l’assistance si vous êtes en retard même de quelques minutes!  Une personne de l’assistance Accès Plus viendra vous chercher dans cette salle d’accueil, prendra en charge votre bagage qui ne doit pas dépasser 15 kg (en théorie car personnellement je voyage plus lourd et on ne m'a jamais rien dit!) et vous accompagnera à bord du train. Il se chargera de mettre en place la rampe et pourra vous aider à vous installer à votre siège si besoin.

PMR en fauteuil roulant qui monte à bord du TGV

Au cours du voyage si vous avez besoin d’aide, un bouton d’appel est situé à proximité de l’emplacement UFR et alertera un contrôleur de venir vous voir. Les contrôleurs savent qu’il y a un voyageur à mobilité réduite à bord et se présentent généralement à lui en début de voyage pour lui indiquer le bouton d’alerte et vérifier qu’il soit bien activé. 

Lorsque la prise en charge par l’assistance Accès Plus a été validée et effectuée à la gare de départ, elle est automatiquement prévue en gare d’arrivée. Donc lorsque le train est arrivé à votre arrêt prévu, un agent Accès Plus vient vous récupérer pour vous aider à descendre du train et vous conduire jusqu’à l’accueil ou à la sortie de la gare de votre choix. 

 

Si vous rencontrez des difficultés au cours de votre voyage, vous pouvez contacter la ligne d’urgence accessibilité de 7h à 22h au 09 69 32 26 26 et en dehors de ces horaires au 3117 et pour les personnes malentendantes par sms au 0 610 640 650 ou 31177. Vous serez mis en relation avec un conseiller qui tentera de répondre le plus rapidement possible à vos besoins. Sinon, on espère que tout se passera bien et que vous ferez bon voyage ;)