La croisière en fauteuil roulant c’est possible!

Méli

posté le Apr 23, 2019

handicap
Croisière
accessible
MSC
Méditerranée
bateau
Fantasia
fauteuilroulant

Voyager et visiter plusieurs pays par bateau vous y avez déjà pensé? Certaines croisières peuvent tout à fait être adaptées aux personnes à mobilité réduite. Je suis en fauteuil roulant électrique et j’ai testé la croisière MSC Méditerranée l’été dernier. Une vraie découverte pour moi puisque c’était mon premier voyage de ce type mais j’en garde que de bons souvenirs. 

 

Le navire

Le MSC Fantasia est un énorme paquebot de plus de 300 mètres de long et qui compte 18 ponts, un gros immeuble flottant quoi! 

Il dispose de 1637 cabines pour une capacité totale de plus de 4000 passagers. Ca en fait du monde mais en réalité on ne s’en rend pas tellement compte excepté aux quelques points stratégiques incontournables du navire (piscine centrale, restaurant principal, théatre...) où il y a parfois foule, le pire étant pour moi les ascenseurs! N’ayant pas d’autre choix que de les emprunter j’ai dû faire preuve de beaucoup (trop) de patience à observer le défilé des ascenseurs avant qu’il y en ait un qui s’arrête à mon étage et où il reste (ou qu'on me laisse) assez de place pour que j’y rentre! Heureusement, il y a 4 zones d'ascenseurs (14 au total) tout le long du bateau pour fluidifer un peu ce flux de gens et proposer une alternative pour se rendre au point voulu.

De façon générale c'est tout de même assez aisé de circuler sur le bateau même avec un fauteuil roulant et dès qu'il y a une diférence de niveaux séparés par quelques marches, il y toujours des rampes douces de chaque coté pour les contourner! J'ai d'ailleurs été assez surprise de voir autant de personnes en fauteuil roulant de tous types à bord. Là où ca devient plus compliqué (quand on prend un peu de place comme moi), c'est pour passer dans les couloirs amenant aux cabines quand le personnel d'entretien des chambres y est avec leur gros chariots. Mais en serrant bien honnêtement ca passe ou au pire vous raclerez légerement le mur.

 

La cabine

Ayant pris le tarif le plus bas pour notre cabine (sans hublot ni balcon), j’ai été agréablement surprise de sa superficie surtout quand j’ai pu entrevoir les autres cabines « standard ». En effet les cabines pour personnes à mibilité réduite (PMR) sont bien plus grandes, je dirais presque le double! Le lit est grand, très confortable et à bonne hauteur pour mes transferts avec mon fauteuil roulant. Il y a largement assez de place pour circuler facilement dans la chambre et autour du lit. La salle de bain est tout aussi spacieuse, elle dispose d’une douche au sol avec un siège rabattable, d’un lavabo et de WC adaptés pour PMR avec des barres d’appui. Ils étaient malheureusement un peu bas pour mon fauteuil (comme partout sur le bateau d’ailleurs) et pour me permettre un transfert facile donc vaut mieux prévoir un rehausseur si vous avez un fauteuil un peu haut comme le mien ou en demander lors de votre réservation car il n’y en a pas de disponible à bord. 

Cabine PMR croisière MSC Fantasia

 

Les activités à bord

Il y a vraiment tout ce qu'il faut à bord pour ne pas s'ennuyer surtout quand vous faites des escales tous les jours vous n'aurez pas le temps de compter les minutes ! 

Si l’envie vous vient de piquer une tête, inutile de passer par dessus bord et d’imiter Jack dans Titanic, les 3 piscines (la quatrième appartient au club privé MSC) devraient largement satisfaire vos envies de baignade, il y a même une dizaine de bains à remous. Ca peut être un bon plan pour que les enfants vous laissent enfin un peu respirer pendant que vous vous prélassez au soleil sur un transat par exemple. Et pour les plus petits, il y a un mini club et un joli univers qui leur est dédié sur le thème du Pôle Nord.
Les jeunes (enfants et préados) ont aussi leurs espaces et trouveront également de quoi s’occuper entre les jeux d’arcades, le ping-pong, le baby-foot, le simulateur de formule 1, le cinéma 4D...
Mesdames, pour vous il y a quelques boutiques mais honnêtement pas de quoi ravir les aficionados du shopping, tout juste de quoi ne pas être en manque! Mais vous pourrez vous débarrasser de cette frustration en allant vous détendre au spa avec un bon massage ou en profitant de la balnéo, du sauna, du hammam... 
Si vous êtes sportif et que vous avez besoin de vous dépenser, il y a une salle de sport et fitness, un court de tennis, un salle de squash...
Enfin, le Casino delle Palme ravira les plus joueurs qui veulent tenter leur chance aux machines à sous ou aux tables de jeux. 
 
Chaque soir un spectacle est donné au théâtre l’Avanguardia et là c’est le gros coup de coeur en ce qui me concerne car on est très loin des spectacles type "club med" auxquels je m’attendais! Non c’est d’un bien meilleur niveau avec des chanteurs, danseurs, acrobates assez époustouflants, des beaux costumes travaillés et une régie très pro qui règle le spectacle comme du papier à musique... bref de quoi faire presque pâlir les meilleures revues artistiques! Et comme le spectacle est donné 2 fois de suite c’est une belle performance! Des rampes de chaque coté du théâtre permettent un accès en haut de la salle où il y a plusieurs emplacements dédiés aux fauteuils roulants.
Plusieurs soirées au cours de la semaine sont également organisées sur un des ponts supérieurs à partir d’une certaine heure (22-23h) comme la soirée blanche, la soirée seventies...
Enfin en dernier recours si on est encore en forme pour faire la fête, danser, écouter de la musique...il y a la discothèque le Liquid Disco qui s’anime aux alentours de minuit jusqu'au milieu de la nuit.

 

Spectacle soirée blanche du MSC Fantasia

 

Où est ce qu’on mange à bord?! 

On a fait tout nos diners au Red Velvet, c’est un des 2 restaurants principaux où les repas sont inclus dans le séjour. Dès son arrivée à bord, il faut informer le chef de salle de l’horaire du service qu’on choisit pour le dîner, soit 19h30 soit 21h30. On a préféré manger au plus tôt pour pouvoir aller voir le spectacle après et avoir le reste de la soirée libre de faire ce qu’on voulait. Le chef de salle vous attitre une table et un serveur pour tout le séjour mais il fera en sorte de vous placer là où ca sera le plus pratique pour vous si vous êtes à mobilité réduite. Les menus sont assez variés et changent tous les jours, il y a pas mal de choix et pour tous les goûts même pour les végétariens! 

Si vous souhaitez changer un peu d'ambiance un soir ou déjeuner à bord le midi, il y a plusieurs autres restaurants à thème à tester comme le El Sombrero Tex Mex, goûter les tapas au bar à vin La Cantina Toscana, tester les buffets en libre-services de l'African (c'est d'ailleurs là où on prend le petit déjeuner) ...

Restaurant Red Velvet croisière MSC Fantasia

Moment de détente autour d’un verre! 

Notre petit rituel en rentrant d’excursion était de se rendre sur un des 2 ponts supérieurs au moment du départ pour prendre l’apéro en observant la côte s’éloigner peu à peu. Il y a un bar à l’arrière du bateau, Le Gaudi, qui permet d’avoir la meilleure vue. Mais il y a malheureusement assez peu de tables pour se poser et c’est l’heure de pointe entre ceux qui profitent des derniers instants aux piscines et les autres qui, comme nous, sont rentrés d’excursions et ne veulent pas rater ce spectacle! 

Après avoir fait un brun de toilette on attendait l’ouverture du restaurant Red Velvet en reprenant un verre au Vele bar qui est juste à côté. Il y a des banquettes et gros fauteuils très cosy mais il est parfois difficile de se frayer un passage en fauteuil roulant à certaines heures car il se situe entre le restaurant principal et le théâtre dans le magnifique lobby central l'Atrium (aves son gand escalier en cristal Zwarovski) où il y a toujours de l’animation comme les concerts donnés au niveau du Fantasia Bar, des défilés pour présenter les collections vendues à bord, les « studios photo », des étales de commerçants montés à bord durant l’escale et parfois en duty free... )

Mais je vous rassure vous pouvez allez boire un verre ou un café dans un des nombreux autres bars intérieurs qui sont assez dispersés sur le bateau et donc moins noir de monde! Ils ont tous un style différent (seventies au Manhattan bar, salon de thé à la piazza San Giogio, le Transatlantico Piano bar, L'insolito lounge...), plusieurs proposent de la musique live et on peut manger sur le pouce dans certains (glaces, pâtisserie, crèpes...) notament ceux en extérieur. Il y a même un bar sportif qui diffuse du sport en continu et bien sûr la discothèque pour ceux qui veulent faire la fête la nuit... mais attention le réveil est douloureux pour aller en escale le lendemain matin! 

un des bars du MSC Fantasia

Les escales

On a embarqué à Cannes sur le MSC Fantasia pour 8 jours et 7 nuits et avions pour escales Palma de Majorque, Barcelone, Ajaccio, Rome, La Spezia et Gênes avant de débarquer définitivement à Cannes. Bref un beau petit périple en Méditerranée! 

Pour les transferts et excursions organisées par MSC il faut se renseigner en amont pour savoir celles qui sont accessibles ou pas en fauteuil roulant et demander un car adapté si vous en réservez une que l’organisme affirme comme faisable en fauteuil roulant. 

Au niveau des escales, je vous invite franchement à ne pas vous ruiner en prenant les excursions du bateau qui sont à mon goût inutilement chères pour ne pas dire une arnaque (pour certaines)! Tout dépend bien sûr de vos moyens, de votre mobilité, de si vous êtes accompagné (comme moi par un costaud qui vous porte en un tour de bras) et de ce que vous avez envie de voir. Personnellement j’aime bien être assez indépendante et libre dans mes visites et sans plus d’horaires à suivre que l’arrivée et le départ du bateau. Si vous ne jouez pas la sécurité des excursions déjà organisées et que, comme moi, vous préférez vous la jouer solo (ou avec votre/vos compagnion(s)de voyage) voilà quelques petites infos qui pourraient vous être utiles:

Vous amarrez directement au port à toutes les escales excepté à Cannes où les transferts se font gratuitement par navettes maritimes. C’est d’ailleurs le seul moment un peu périlleux pour passer d’un bateau à l’autre au dessus de la mer quand ca secoue avec les vagues mais l’équipage vous aidera ou vous portera avec le fauteuil. Il n’y a que pour Rome où on a payé l'excursion comprenant le transfert uniquement car le bateau amarre à Civitavecchia qui se trouve à plus d'1h de route! On a estimé que ca reviendrait moins cher qu’en taxi sans grande conviction d’avoir vraiment fait une affaire. A Cannes et à Ajaccio le port est au pied de la ville donc inutile de prendre des transports pour la visiter ou alors les bus de ville si il y a trop de distance entre ce que vous prévoyez de visiter. Pour Barcelone, le bateau a amarré à un terminal assez éloigné du centre ville donc nous avons payé (trop cher) la navette via MSC pour même pas 10 minutes de trajet alors qu’un bus de ville le fait pour un tarif bien plus avantageux et il est accessible en fauteuil roulant contrairement à la navette qu'on a prise! Par contre à Palma de Majorque la navette payante valait plus le coup car le port est déjà plus loin du centre ville mais les bus locaux vous y amèneront tout de même pour moins cher! A la Spezia, une navette gratuite et accessible en fauteuil roulant vous amène à la sortie du port (car il est interdit d'y circuler à pieds) et vous arrivez directement dans la ville. Pour Gènes on a pris un taxi car on a voulu commencer par la visite du joli petit port de Bocadasse qui est à moins de 5 km de Gènes et nous sommes revenus en bus de ville sans aucun problème. On est rentré « à pieds » de Gènes jusqu’au bateau mais ca faisair une bonne trotte et tout dépend de là où le bateau a amarré! 

Navette gratuite accessible à la Spezzia

 

En 8 jours on a été dans 3 pays, 2 îles, 7 villes... le tout sans défaire et refaire nos bagages chaque jour, sans multiplier les vols ou trains (et donc sans avoir à demander une assistance à chaque fois) et sans se préoccuper d’où on dormirait le soir! J’étais partie avec quelques préjugés sur les croisières et au final si un ou deux se sont révélés exacts ils n’ont pas du tout pesé dans la balance face aux moments magiques qu’on a passé et à tous ces beaux endroits qu’on a (re)découvert mais ça, je vous en dirai plus dans un prochain article!